Le chef de cabinet et principal conseiller du président nigérian Muhammadu Buhari est décédé, ce samedi 18 avril, à cause du coronavirus.
« Le défunt avait été testé positif au Covid-19 qui fait des ravages et recevait des soins. Mais il est décédé le vendredi 17 avril 2020 », indique un communiqué de la présidence.
« Que Dieu accepte son âme. Il sera enterré ce jour selon les rites islamiques », a déclaré l’assistant personnel du chef de l’Etat, Basir Ahmad, sur son compte Twitter.
Abba Kyari était un personnage mystérieux et une figure du premier cercle de Buhari.
Diplômé des universités de Cambridge et de Warwick au Royaume-Uni, Kyari était avocat et banquier, puis directeur général de l’United Bank for Africa, avant de rejoindre le cabinet de Buhari, en 2015.
Il contrôlait l’accès au chef de l’Etat, supervisait les réunions stratégiques à la présidence et accordait les audiences du président aux ministres.
Testé positif depuis un mois, une panique s’est installée au sommet de l’Etat et plusieurs hauts responsables nigérians, ayant été en contact avec lui, ont été mis en quarantaine.
Le président Buhari a prononcé ces derniers jours plusieurs discours télévisés pour annoncer des mesures destinées à freiner sa propagation.
Un confinement a été imposé à Lagos et dans la capitale, Abuja, mais les gouverneurs d’autres Etats ont, eux aussi, pris des mesures, comme fermer leurs frontières.
D’autres personnalités politiques, comme les gouverneurs des Etats de Bauchi (Bala Mohammed) et Oyo (Seyi Makinde), ont contracté le virus en mars et se sont rétablies.
Le gouverneur de Kaduna, Nasir El-Rufai, est toujours pris en charge.
Avec plus de 200 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique.
Ce pays est particulièrement vulnérable à la crise sanitaire, en raison de son système de santé fragile et de sa forte densité de population.
Source : le point international