Le maréchal Khalifa Haftar a annoncé dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 avril « la cessation des opérations militaires » à l’occasion du mois de jeûne du ramadan qui a commencé le 24 avril.
Face à lui, le Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU n’a fait aucune réaction.
« Le commandement général (des forces pro-Haftar) annonce la cessation des opérations militaires de son côté », a indiqué son porte-parole Ahmad al-Mesmari.
« La trêve a été acceptée en réponse aux appels de pays amis », a-t-il précisé. Il a prévenu toutefois que la réponse serait « très dure et immédiate en cas de violation » de l’autre camp.
Différentes organisations internationales avaient appelé à une trêve à l’occasion du mois de ramadan.
Selon l’AFP, des explosions continuent, par ailleurs, à être entendues.
Cette trêve intervient après plusieurs offensives du maréchal Haftar qui mène depuis plus d’un an une offensive pour s’emparer de la capitale Tripoli.
Différentes trêves ont déjà été décrétées mais aucune n’a vraiment été respectée.
Lundi, le maréchal Haftar avait assuré avoir obtenu le « mandat du peuple » pour gouverner la Libye. Une annonce que son rival le GNA a dénoncée comme « une farce » et un « nouveau coup d’Etat ».
Soutenu par les turcs, les forces du GNA ont repris il y a deux semaines aux pro-Haftar deux villes stratégiques de l’ouest et cernent Tarhouna, la plus importante base arrière du maréchal, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Tripoli.
Au fil des mois, les ingérences armées étrangères ont exacerbé le conflit libyen, avec les Emirats arabes unis et la Russie d’un côté, et de l’autre la Turquie.
Mardi, Moscou a toutefois pris ses distances avec la démarche du premier. « Nous n’approuvons pas la déclaration du maréchal Haftar selon laquelle il décidera unilatéralement de la façon dont le peuple libyen vivra », a réagi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse en ligne. Aucune des parties rivales « n’aide à trouver un compromis stable », a-t-il déploré.
Source : france24