Suite à une hausse du chômage due au Covid-19, Donald Trump a annoncé une « pause » de 60 jours concernant la délivrance de cartes vertes qui offrent le statut de résident permanent.
24 heures après son tweet, le président a précisé les contours d’un décret qu’il signera « probablement » mercredi.
Il ne s’appliquera pas aux visas de travail temporaires mais aux seules « Green cards », et avec de possibles exemptions.
« Nous devons donner la priorité au travailleur américain », a-t-il déclaré.
« Il serait injuste que les Américains soient remplacés par une main d’œuvre venue de l’étranger », a-t-il ajouté.
En quelques semaines, les Etats-Unis comptent 22 millions de nouveaux inscrits au chômage.
En 2019, les Etats-Unis ont accordé le statut de résident permanent à 577 000 personnes.
Le tweet du président américain a, par ailleurs, déclenché de vives réactions. Il est accusé, par ses adversaires politiques, d’utiliser la pandémie afin de promouvoir une ligne dure sur l’immigration.
Joaquin Castro, élu du Texas, a dénoncé une manœuvre « visant à détourner l’attention de l’échec de Trump à arrêter la propagation du coronavirus ».
« C’est aussi une décision digne d’un régime autoritaire pour profiter d’une crise afin de pousser son programme anti-immigration », a-t-il ajouté.
La Cour suprême a, par ailleurs, accordé plusieurs victoires significatives à l’administration Trump en matière d’immigration.
Elle a permis le renvoi au Mexique de plus de 60 000 demandeurs d’asile.
Cette politique, baptisée « Rester au Mexique », vise tous les demandeurs d’asile arrivés aux Etats-Unis via le Mexique, mais pas les Mexicains eux-mêmes, et permet de les maintenir hors des Etats-Unis le temps de l’examen de leur dossier.
Le président américain a les yeux rivés sur les prochaines élections et a multiplié les tweets en sa faveur.
« C’est incroyable que je sois devenu président des Etats-Unis avec des médias aussi corrompus et malhonnêtes qui m’attaquent jour et nuit. Soit je suis très bon, bien meilleur que les Fake news ne veulent l’admettre, soit ils n’ont pas le pouvoir que l’on croyait », a-t-il écrit.
Source : bfmtv