Guayaquil, la capitale économique de l’Equateur, vit dans le chaos à cause de l’épidémie du Covid-19. C’est le deuxième pays le plus touché d’Amérique latine, après le Bresil.
Officiellement on dénombre 7 500 cas de contamination dont 333 morts.
L’urgence sanitaire et la fermeture des frontières y ont été décrétées.
Cependant, rien qu’à Guayaquil, d’après le chef d’une force spéciale déployée sur place, le nombre de corps récupérés dans les habitations a dépassé les 700 personnes.
Au total, 771 cadavres ont été collectés, par cette force spéciale, dans des domiciles, auxquels s’ajoutent 631 corps dans les hôpitaux.
Les services hospitaliers et funéraires sont débordés, et des centaines de cadavres restent dans les logements faute de place à la morgue.
Durant plusieurs jours, des centaines de cadavres ont été laissés chez eux, voire dans les rues, enveloppés de plastique noir.
Des vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux montrant des corps abandonnés et des appels au secours de familles voulant enterrer leurs morts.
Les inhumations ont été prises en charge par le gouvernement devant l’impossibilité des proches d’y procéder pour diverses raisons, notamment financières.
Suite à l’effondrement des services mortuaires de Guayaquil, une force spéciale policière et militaire a été créée afin de gérer la crise. Un couvre-feu de 15 heures est, par ailleurs, en vigueur dans le pays.
D’après les chiffres officiels, 72% des cas de covid-19 sont concentrés dans la province de Guayas, dont 4000 cas sont recensés dans sa capitale Guayas.
Le premier cas équatorien de coronavirus a été détecté dans cette ville. Il s’agit d’une vieille dame revenue d’Espagne.
En Espagne et en Italie, pays très touchés par la pandémie, vivent un demi-million d’Equatoriens.
Le flux des échanges entre Guayaquil, l’Europe et aussi les Etats-Unis, est intense, surtout en février et mars, période de vacances scolaires.
Source : Paris Match