Un nouvel essai clinique, baptisé Coviplasm, a débuté ce mardi 7 avril 2020, selon un communiqué de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, de l’Etablissement français du sang et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, « cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19 ».
Des prélèvements seront effectués auprès d’environ 200 personnes, en France, guéries depuis au moins 14 jours. Les mêmes tests seront effectués en Chine et aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, le traitement du Covid-19 est inexistant, cependant plusieurs médicaments sont testés, dont la chloroquine qui, jusqu’à maintenant, donne les meilleurs résultats. En effet le professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses au sein de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, a effectué une seconde étude sur les effets de cette molécule. Le traitement a été effectué sur 80 patients en majorité jeunes. Durant 6 à 10 jours, ils ont reçu une association d’hydroxychloroquine (3x200mg par jour) et d’azithromycine. Après ces 10 jours 81% des patients ont connu une évolution favorable, 13 patients encore en soins intensifs et un patient de 86 ans décédés. Après 8 jours la charge virale était indétectable chez 93% des patients.
Par ailleurs, plusieurs autres expérimentations sont effectuées, l’Institut Pasteur essaye d’élaborer un vaccin à partir du virus atténué de la rougeole. La société allemande, CureVac, espère produire un vaccin avant l’automne. En Chine, un vaccin est en phase d’expérimentation sur 108 sujets humains. L’entreprise américaine Johnson & Johnson compte expérimenter un vaccin sur l’Homme, d’ici septembre.
Certains épidémiologistes ont aussi étudié les effets du BCG (vaccin antituberculeux), ce vaccin possède des propriétés anti-infectieuses larges, et permet la défense de l’organisme contre les agents infectieux de façon immédiate.