Friedrich Merz, ancien chef du groupe parlementaire conservateur au Bundestag, grand favori avant la pandémie, est pratiquement tombé dans l’oubli, Markus Söder est le nouveau héros du jour.
En temps de crise, c’est bien connu, l’avantage est aux hommes d’action qui rassurent.
En effet, avant la pandémie du coronavirus, Markus Söder n’avait pas de fortes chances. Mais sa capacité à prendre des décisions fortes ont propulsé ce ministre-président de la Bavière en tête des sondages.
Markus Söder a imposé très rapidement des mesures de confinement très strictes dans son Land.
Il réclame aujourd’hui que l’on tienne compte des différences régionales au lieu d’imposer depuis Berlin une règle commune à tous. Les régions du Sud comme la Bavière et le Bade-Wurtemberg étant beaucoup plus touchées que le Mecklembourg ou le Schleswig-Holstein dans le Nord.
Malgré son appartenance au CSU, l’aile bavaroise et très conservatrice de la CDU, Markus Söder ne semble pas décourager ses nouveaux sympathisants. Selon un récent sondage, 38 % des électeurs de la CDU et de la CSU confondues désirent que Markus Söder présente sa candidature pour succéder à Angela Merkel.
Son rival, Armin Laschet, ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, arrive très loin derrière Söder dans les sondages.
« On ne va pas entrer en compétition dans la lutte contre le coronavirus », assure Armin Laschet. Ce dernier, prône, aujourd’hui, le relâchement progressif des mesures de confinement.
Jens Spahn, ministre de la Santé, grand manager de la crise à Berlin, n’arrive pas non plus à la cheville du Bavarois.
Néanmoins, les allemands sont nombreux à vouloir un nouveau mandat de quatre ans d’Angela Merkel. Celle-ci avait annoncé qu’elle ne se représenterait pas en 2020.
30 % d’entre eux souhaitent que la chancelière, âgée de 65 ans et au pouvoir depuis seize ans, se représente pour un nouveau mandat.
Source : Le point international
credit photo : © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)