Un nouveau cas de fièvre hémorragique Ebola a été déclaré à Beni dans l’est du pays, ont indiqué vendredi Kinshasa et l’OMS, à trois jours de la proclamation officielle prévue de la fin de l’épidémie. « Après 52 jours sans aucun cas, les équipes de surveillance et de réponse sur le terrain ont confirmé un nouveau cas », a indiqué sur Twitter le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« Malheureusement, cela signifie que le gouvernement de la RDC ne pourra pas déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola lundi, comme on l’espérait », a-t-il ajouté.
La RDC et l’OMS avaient enclenché le compte à rebours de la fin de l’actuelle épidémie d’Ebola depuis la sortie de l’hôpital de la dernière patiente début mars.
« Les informations préliminaires montrent qu’il s’agit d’un homme de 26 ans dans le territoire de Beni », a indiqué le comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie, dans un communiqué.
« Nos équipes, en collaboration avec l’OMS, sont déjà sur le terrain pour approfondir les investigations et mettre en place les actions de santé publique », ajoute ce communiqué.
Ce patient serait mort jeudi matin dans un hôpital après avoir présenté des symptômes plusieurs jours auparavant, selon une source sanitaire. Mode de contamination, durée des symptômes, nombre de contacts, décès « communautaire » parmi ses proches ou à l’hôpital, enterrement sécurisé ou non : de nombreuses questions épidémiologiques restent officiellement en suspens autour des circonstances de contamination de ce nouveau cas.
Le gouvernement va devoir encore attendre au moins 42 jours avant de proclamer la fin de l’épidémie d’Ebola. « Nous devons juste repartir pour 42 jours », a déclaré depuis Genève le directeur des urgences de l’OMS, Michael Ryan.
Le territoire de Beni compte également au moins un cas de nouveau coronavirus, sur les 215 officiellement déclarés en RDC depuis le 10 mars, pour 20 décès.
Photo Attribution: MONUSCO/Myriam Asmani |