7000 personnes sont mortes dans l’Etat de New York depuis le début de la pandémie. Les morgues sont débordées et les personnes qui ne sont pas réclamés sont envoyées sur Hart Island.
Hart Island, située au nord de Manhattan, est surnommée « l’ile aux morts ». D’habitude cette ile, où l’on enterre les gens morts sans famille ou dont les proches n’ont pas les moyens d’organiser les funérailles, reçoit chaque semaine une vingtaine de cercueils. Mais depuis le mois de mars le rythme s’est accéléré et deux nouvelles tranchées ont été creusées.
Cette petite ile reçoit désormais deux douzaines de cercueils, cinq jours sur sept. Quarante boites ensevelies rien que durant la journée de jeudi.
« L’île a toujours été utilisée pour enterrer les corps que personne ne réclame. Nous continuerons à l’utiliser de cette manière, à plus forte raison durant la pandémie de Covid-19 », a déclaré Freddi Goldstein, le porte-parole de la mairie de New York. La ville déplore 5000 morts depuis le début de la pandémie, et l’Etat de New York recense 799 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures pour un total de 7000 morts.
Les autorités de la ville ne se prononcent pas clairement, avançant que les personnes retrouvées mortes à leur domicile ne sont pas soumises à des tests. Toutefois, cette hypothèse reste “probable”, selon Aja Worthy-Davis, porte-parole du bureau du médecin légiste.
Cependant, le gouverneur de l’Etat de New York a fait valoir son optimisme concernant l’évolution de la situation en évoquant, notamment, une baisse du nombre de nouvelles hospitalisations, ainsi qu’une baisse des admissions en soins intensifs. Il a également noté que grâce aux mesures de confinement et de distanciation, ainsi que les mesures prises pour augmenter le nombre de lits disponibles dans le système hospitalier, cela a permis d’éviter les pires scénarios des différents modèles de projection.