L’absence de Kim Jong-un, lors de la célébration du 15 avril, date importante pour le pays puisqu’il s’agit du 108ème anniversaire de la naissance du fondateur du régime et grand-père du dirigent Nord-Coréen.
Plusieurs médias affirment que ce dernier aurait été récemment opéré.
Daily NK, un média en ligne géré par des Nord-Coréens, a affirmé que Kim Jong-un avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires, et qu’il était en convalescence dans une villa dans la province de Phyongan du Nord.
« La raison du traitement cardio-vasculaire urgent qu’a subi Kim était son tabagisme excessif, son obésité et sa fatigue », affirme Daily NK en citant une source nord-coréenne non identifiée.
Cette information a suscité un déluge de spéculations. CNN rapporte que Washington « étudie des informations selon lesquelles Kim Jong Un est en danger grave après une opération chirurgicale ».
La présidence sud-coréenne a déclaré par un communiqué : « Nous n’avons rien à confirmer et aucun mouvement particulier n’a été détecté en Corée du Nord ».
D’après les responsables sud-coréens, il y a beaucoup de doutes quant à la crédibilité des informations de Daily NK.
Couvrir l’actualité nord-coréenne est une chose presque impossible, surtout concernant la vie personnelle du dirigent Nord-Coréen.
Sa vie privée est un des secrets les mieux gardés du régime.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’absence de Kim Jong-Un alimente toute sorte de spéculations.
Les experts appellent à la plus grande prudence. « Il n’y a aucune confirmation à ce stade et il est trop tôt pour tirer des conclusions sur son état de santé », a estimé Ahn Chan-il, un Nord-Coréen devenu chercheur à Séoul.
Il a également révélé qu’une opération à cœur ouvert nécessitait un matériel médical de pointe qui ne se trouve que dans des établissements de Pyongyang. Il ne serait donc pas raisonnable de le transporter ailleurs pour l’opération.